Gestalt signifie "mettre en forme", elle à été fondée par Fritz Perls en 1951. La Gestalt thérapie s'intéresse particulièrement à la mise en relation par l'expression des émotions, tout particulièrement sur la conscience de ce qu'il se passe dans l'instant présent. Le thérapeute s'implique dans l'échange bienveillant avec son client. La Gestalt, c'est exprimer ses émotions dans l'ici et maintenant.
La Gestalt thérapie favorise la présence à soi, et le contact avec les autres et son environnement. Elle favorise un échange plus conscient.
La Gestalt-thérapie utilise divers outils et approches pour aider les clients à explorer leurs problèmes et à développer une compréhension plus profonde d'eux-mêmes. Voici quelques-uns des principaux outils et concepts de la Gestalt-thérapie :
En résumé, la Gestalt-thérapie est une approche qui met l'accent sur la conscience de soi, la relation thérapeutique, l'exploration du dialogue interne et la responsabilité personnelle. Elle s'avère efficace pour aborder diverses difficultés relationnelles, familiales, professionnelles et les épreuves de la vie, en aidant les individus à développer un "Être au monde" plus authentique et épanoui.